Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de monchef alapatate

Le blog de monchef alapatate

Bienvenue sur un blog de "cantine" participative.Si vous mangez au Lycée Paul-Langevin La Seyne-sur-Mer vous êtes au bon endroit . Pour les autres ... Tant pis pour vous !!! Vous ne pouvez pas participer sauf pour le livre d'or

Välkommen till sverige


Tout simplement  Bienvenue en Suède



Le jeudi 19 janvier  nous vous invitons à une petit ballade gastronomique dans le nord de l'Europe
Ce projet de menu a été proposé par TOM 83

La Suède est l'un des 4 pays scandinaves avec la Norvège, la Finlande et le Danemark. C'est l'un des pays les plus grand d'Europe (440 945 km²), mais aussi l'un des moins peuplés avec 8 867 000 hab(18 habitants/km²). Au total, comme la Finlande et la Norvège, la Suède est très étirée en longueur avec 1600 km de long pour 500 km de largeur. C'est un pays couvert de forêts et de lacs. L'agriculture est un peu pratiquée dans le sud du pays et sur les bords de la mer Baltique. Des plateaux traversés de nombreuses rivières s'élèvent lentement de l'est vers l'ouest jusqu'à la frontière novégienne. Le sommet suédois est le Kebnekaise qui culmine à 2117m près de Kiruna. La Suède fait partie de l'Union Européenne mais a gardé sa monnaie nationale : la couronne suédoise (SEK).
La nourriture suédoise est simple et bonne. Elle privilégie les produits de la nature (baies, champignons, viande de renne, d'élan, poissons, crustacés…). Les pommes de terre y occupent une place importante et ont un peu tendance à remplacer le pain.

Vous dégusterez:                                          suede

Gubbröra 

Räksallad Kerstin

Silltallrik

Svampsoopa
Halstvad lax med dillsmör

Smatköbullar
Rarakor med bogfläsk

potatismo

Rodkal
Hushallsost         

Semlor
Smaklig maltid (bon appétit)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article