Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de monchef alapatate

Le blog de monchef alapatate

Bienvenue sur un blog de "cantine" participative.Si vous mangez au Lycée Paul-Langevin La Seyne-sur-Mer vous êtes au bon endroit . Pour les autres ... Tant pis pour vous !!! Vous ne pouvez pas participer sauf pour le livre d'or

Repeissudo prouvençau -alo

LE JEUDI 24 MARS SUR DES PROPOSITIONS DE FLOXFLOB , CLM et MATHEOD

VOTRE RESTAURANT SCOLAIRE VOUS SERVIRA UN REPAS DE NOTRE BELLE REGION

 

 

La Provence (Provença ou Prouvènço  en provençal) est une région qui recouvre à peu près la partie sud-est de la France actuelle de la rive gauche du Rhône inférieur à l'ouest jusque à la frontière avec l'Italie à l'est. Elle est bordée au sud par la Méditerranée et correspond donc, aujourd'hui, à la plus grande partie de la région administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La langue propre de la Provence est la langue d'oc que les Provençaux désignent le plus souvent comme provençal voire improprement patois, plus rarement comme occitan ou langue d'oc. Les variétés parlées en Provence sont le vivaro-alpin au Nord et le provençal au Sud (composé du maritime, du rhodanien et du niçois).

 

 

La cuisine provençale se distingue par l'utilisation d'huile d'olive, d'ail, de légumes, d'herbes aromatiques et de poissons pour les terres proches de la mer. C'est une cuisine riche et variée. Elle est influencée par la cuisine méditerranéenne et plus particulièrement par la cuisine italienne. Les conquêtes arabes ont aussi modifié la cuisine provençale ainsi que l'arrivée de la tomate et de l'aubergine après la découverte de l'Amérique. Voici quelques exemples de plats provençaux :
L'aïoli garni, la tapenade, l'anchoïade, les petits farcis, la ratatouille, la bouillabaisse, la pissaladière, le pan bagnat, la bourride, la daube, provençale, la socca, (plat typiquement niçois, existe aussi à Toulon sous la dénomination "cade"), la brandade de morue, (Nîmes), la soupe au pistou (soupe au basilic avec divers légumes locaux mélangés à une purée de tomates), la fougasse.

 

vous dégusterez

 

Tapenade maison Soupe de poisson

Anchoïade et légumes croquants

Mille feuilles provençal maison

Aïoli

Biou i cebo

Petit farcie

Patano i bonis erbo   Tian de légumes

fromage

Délice de colobrière

 

CITATION:

Fai pas bon travaia quand la cigalo canto

il ne fait pas bon de travailler quand la cigale chante

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article