Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de monchef alapatate

Le blog de monchef alapatate

Bienvenue sur un blog de "cantine" participative.Si vous mangez au Lycée Paul-Langevin La Seyne-sur-Mer vous êtes au bon endroit . Pour les autres ... Tant pis pour vous !!! Vous ne pouvez pas participer sauf pour le livre d'or

BIENVENUE AU SENEGAL

MARDI 29 NOVEMBRE SUR UNE PROPOSITION DE   PLEDGE SDT
   
 
Drapeau du Sénégal                   
 
 
Le Sénégal  est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres.
Saviez-vous que l’on appelle aussi le Sénégal la « Californie africaine » ? L’origine de ce surnom provient surtout de ses plages de sable fin qui s’étirent tout le long de ses côtes, de Saly à Cap Skirring. Mais le Sénégal n’est pas seulement réputé pour ces plages paradisiaques… Il l’est aussi pour sa gastronomie. La gastronomie de la « Californie africaine » est une institution. Tout d’abord, son principe fondateur est la légendaire « téranga » , qui signifie l’hospitalité. Il s’agit d’une valeur, d’un savoir-vivre, ancré dans la culture sénégalaise, qui privilégie la convivialité et le relationnel. L’étranger est toujours reçu de manière très chaleureuse et avec égards. Lors du repas traditionnel, les voisins, la famille, les amis et les invités se regroupent autour d’un grand plat unique, le « bol ».  Prendre une entrée n’est pas dans l’habitude des sénégalais, même s’il en existe une grande variété, généralement à base de poissons et de fruits de mer : cocktail de crevettes, canapés d’avocat, marinade de poisson aux grains d’anis, accras de « niébé » (beignets de cornilles, haricots secs bicolores), pastels de poisson (beignet de dorade et à la sauce tomate épicée et persillée) ou encore potage à l'arachide.     le « yassa », est originaire de Casamance. Il y a peu d’ingrédients et d’épices dans cette recette. Citron vert et oignons suffisent à lui donner un goût irrésistible. Il s’agit d’une sauce aux oignons et au citron préparée avec du poulet (« Poulet Yassa ») ou avec du poisson, généralement du capitaine (appelé « géant d’Afrique »).

Le « maffé » est un plat originaire du Mali. Il en existe trois variétés, toutes composées de riz et d’une sauce. La sauce onctueuse du « maffé guerté » est cuisinée avec de la pâte d'arachide. La sauce du « soupou kandja » se compose de poisson séché, de yett, de fruits de mer, de gombos et d’huile de palme. Le « maffé domoda» est une sauce vinaigrée à la tomate et à la farine.     
Outre sa cuisine, la culture sénégalaise est riche, à travers ses multiples langues et dialectes (le wolof, le sérère, le peul, le mandingue, le soninké, le diola…), son architecture (les cases peules ou les cases à impluvium casamançaises), son stylisme (le « wouté » ou boubou), sa musique (le « mbalax »). Côté littérature, la culture sénégalaise vient d’être honorée par le prix Goncourt 2009 attribué à Marie Ndiaye, française d’origine sénégalaise, pour « Trois femmes puissantes ».      

Vous dégusterez

   

Aloko, Salade Casamance

 Soupe à l’arachide, Pastel

Firire

Poulet yassa

Mafé de bœuf

Riz  Légumes aux gombos

Sow  aux fruits

                                                                                    Ataya

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article