Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de monchef alapatate

Le blog de monchef alapatate

Bienvenue sur un blog de "cantine" participative.Si vous mangez au Lycée Paul-Langevin La Seyne-sur-Mer vous êtes au bon endroit . Pour les autres ... Tant pis pour vous !!! Vous ne pouvez pas participer sauf pour le livre d'or

BENVENUTO IN ITALIE

 

Lemardi 15 Mai suite à une demande de BIBABIERE nous ferons une escale gastronomique en Italie

 

 

                                                                                              

 

 

La cuisine Italienne est l'une des principales cuisines mondiales.Elle se caractérise par la variété des produits utilisés ainsi que par une grande diversité régionale.

 

On regroupe sous le nom de cuisine italienne toutes les cuisines régionales provenant de la péninsule italienne et de ses deux îles, cuisines qui ont été influencées différemment empruntant à des cultures aussi différentes que les cuisines lombardes (riz, beurre), alpines (polenta, crème, fromages) et même autrichiennes (viande séchée bresaola, strudel, bière, cannelle) voire berbère (couscous en Sicile).

Pour un non italien, la cuisine italienne a son épicentre quelque part entre la Toscane et l'Émilie-Romagne et se résume à des plats classiques comme la pizza napoletana ou les pâtes à la bolognèse, mais on a vite la tête qui tourne en se rappelant immédiatement la qualité des produits des terroirs piémontais, du val d'Aoste, de l'originalité de la cuisine vénitienne, du charme puissant de la cuisine populaire romaine, de la richesse lombarde, des saveurs méridionales Calabraises, siciliennes, sardes, des Pouilles ainsi que de nombreuses autres régions.

 

La cuisine est un élément important de la manière de vivre des Italiens, reflétant surtout la culture rurale, mais plus encore familiale, maternelle. Les Italiens ont une vision intime, concrète, rassurante de la cuisine. L'accent est moins tourné sur la complexité et la virtuosité d'une haute cuisine étoilée, que sur une qualité et une justesse au quotidien. Un plat doit être fait comme il faut, avec sérieux, en respectant les traditions. Le parmesan rapé, le sel, le poivre, le citron, l'huile d'olive ne sont pas permis sur n'importe quel plat. Par contre, on boit plus facilement le vin suivant son goût : blanc ou rouge, avec son plat de viande ou de poisson.

On n'aime pas trop l'exotique, les goûts forts, les tranches épaisses, les viandes rouges, mais on apprécie la combinaison subtile de goûts authentiques, sans excès, sans complexité inutile.

 

VOUS DEGUSTEREZ

 

               

 Carciofo di pomodoro

Insalata di cavolella , zucchine a scapece

Gamberetti aglio e olio

              finocchi stufati   salade

Baccalà con l'uva

Polpette di mama

Cannelloni napolitaine 

Penne genovese  Brocoli

Fromage

Tiramisu maison

Panacotta au coulis de fruits rouge

BUONO APPETITO

             

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article